Allo les amis,


Voici un petit article pour vous autres.

Il traite d’une dimension particulière de notre voyage.


D’aucuns le savent déjà, d’autres l’ignorent encore…

D’aucuns nous comprendront, d’autres non…

D’aucuns nous prendront pour des fous, d’autres pour des saints…

D’aucuns n’en n’auront rien à faire, d’autres voudront essayer à leur tour…

D’aucuns découvriront cet article dans 3 mois quand ils auront enfin compris comment ce blog est structuré, d’autres ne le découvriront jamais…

D’aucuns aimeront la danse Salsa, d’autres la sauce Salsa…


Mais de quoi parlent-ils à la fin bon-sang de bonsoir de Cââââlice de Tabaaarnak’ !?!

Mais de notre année sans alcool évidement oufti une fois faut créver !


Car en plus de vivre mille et une pérégrinations au Canada cette année, nous nous sommes lancé le défi de ne pas consommer d’alcool durant tout ce laps de temps.

Oui oui, vos oreilles ont bien entendu ce que vos yeux ont lu : une année complète - soit 52 semaines successives totalisant un nombre défini et non approximatif de 365 jours et 365 nuits (2019 n’étant pas bissextile) - sans que nos organismes n’absorbent une once de substance alcoolisée. Et ce, quel que soit le %-volume/Alc… c’est-à-dire pas de bière (breuvage malté à la saveur houblonnée), pas de vin (macération éthylique de grumes de raisin), pas de Sortilège ou de Coureur-des-Bois (crèmes-liqueurs à l’érable), pas de gin-tonic (distillat de céréales aromatisé au genièvre agrémentée d’eau de quinine et de moults petits épices hors de prix), pas de whisky (gna gna gna gna…), pas de cidre (gna gna…), pas de vodka (gna…), pas de ci et pas de ça ! Bref, pas d’alcool PANTOUTE comme on dit icitte !


« Mais pourquoi ça Câââlice de Criss’ !?! » nous direz-vous ?


Et bien oyez braves gens, oyez avec vos deux yeux de lecteurs avertis ! Et soyez attentifs car notre réponse est multiple et scientifiquement étayée :


=> L’aspect DÉTOX : arrêter purement et simplement de consommer de l’alcool (même modérément) permet de purger nos organismes et ainsi de les détoxiner de toutes les petites substances poisons et insidieuses contenues dans les produits alcoolisés (quels qu’ils soient). Tel que l’éthane qui s’avère en fait être ni plus ni moins qu’un hydrocarbure saturé (houuu le gros laid mot bien parlant). Ou encore des résidus de têtes éthyliques (principalement présentes dans les distillats de piètre qualité) qui en de trop fortes concentrations peuvent faire décliner l’acuité visuelle voire même, dans les cas extrêmes, causer la cécité ! Une bonne purge de temps à autre permet donc d’éradiquer toutes concentrations trop importantes de ces petites substances nocives.


Le + en voyage : voyager et se sentir en santé c’est quand même le top ! Surtout qu’à l’étranger, consulter un médecin ou se rendre à l’hôpital est souvent égal à grosse facture qui fait mal aux sphincters anaux. Et nous, on n’aime pas trop ça avoir mal aux sphincters anaux !



=> L’aspect gain d’ÉNERGIE : le corps doit fournir énormément d'efforts et d’énergie pour assimiler l’alcool. En effet, ce dernier étant principalement composé de chaînes carbonées saturées et de glucides bruts, notre foie doit travailler 3 à 12 fois plus qu’à la normal (selon l’importance de la consommation) afin de pouvoir sécréter suffisamment de bile que pour pouvoir le désintégrer puis le métaboliser. Physiologiquement, il n’est donc pas étonnant que les grands buveurs aient de lourds problèmes hépatiques et qu’ils soient souvent amorphes.

La non consommation d’alcool permet dès-lors une utilisation plus efficiente de notre énergie corporelle. On se sent de mieux en mieux dans notre peau, plus concentré, plus efficace, capable de réaliser des efforts plus longs et on résiste plus facilement aux températures basses ! Oh que voilà des bienfaits fort appréciables, n’est-ce pas ?!

 

Le + en voyage : voyager et péter des flammes c’est quand même le pied ! Puis ici, au Canada, avec les températures hivernales que l’on va se farcir (-30°C, -40°C) on veut pouvoir utiliser pleinement notre énergie corporelle à lutter contre les affres du froid. "Winter is coming" mon chum !



=> L’aspect SOMMEIL : s’il est communément admis que l'alcool peut favoriser un endormissement rapide, le sommeil, quant à lui, sera léger et de piètre qualité. Et ce pour des raisons physiologiques assez similaires à celles du paragraphe précédent. Remplacez simplement le foie par l’hypothalamus et la sécrétion biliaire par la sécrétion endorphinique. L’alcool est un excitant, le résultat de sa consommation est des nuits courtes ET mauvaises. Ne pas en boire aide par contre à (re)trouver un sommeil plus profond et plus réparateur. Qui n’a jamais fait d’insomnie suite à l’ingestion d’alcool ? Et ici, on ne parle même pas de quantité… parfois, un simple petit verre de vin blanc et on se retrouve à compter des moutons pendant toute la nuit !


Le + en voyage : voyager et se sentir en forme c’est quand même plus que cool ! Lorsqu’on voyage on vit souvent de façon intense ! Du coup, il est très important de passer de bonnes nuits de sommeil réellement réparateur. Grâce à ça, on n’a pas peur de se réveiller à l’aube pour partir trekker en raquettes ou d’affronter les grosses journées de déplacement inhérentes à notre mode de vie actuel.  



=> L’aspect HYDRATATION : comme tout le monde le sait, l’alcool déshydrate. Et il déshydrate même en maudit ce Simonac ! Il déshydrate si bien notre corps et nos organes, que du coup parfois ceux-ci ne fonctionnent plus très bien. Surtout les reins qui sont deux petits fragiles ! Et c’est toujours dû à sa composition en chaînes carbonées saturées. Rapport au fait que ça nous prend beaucoup de notre H2O pour pouvoir le métaboliser correctement, le filtrer dans nos reins (les deux fragiles susmentionnés) et puis enfin l’éliminer par nos glandes sudorales et/ou notre système urinaire. Or, nous, on apprécie ça être de belles personnes bien hydratées, avec de beaux organes pleins de flotte !


Le + en voyage : voyager et se sentir aqueusement performant çA c’est une sensation qu’elle est bonne ! Hoh oui m’fi !



=> L’aspect belle PEAU : comme déjà dit, l’alcool déshydrate les organes. À ce propos, vous n’êtes pas sans savoir que le plus grand organe de notre corps est en fait notre système cutané (pour l’anecdote, ce dernier représente d’ailleurs environ 97% de la surface externe de nous-même, les 3 autres % étant nos ongles, nos yeux et nos orifices). Du coup, toute personne un brin perspicace aura compris que l'alcool assèche la peau ! En s'asséchant, elle devient terne et les rides se marquent davantage. Boire plus d'eau redonne donc de l'éclat à la peau ! Et, non, le Ricard n’est pas un bon compromis. Je vous vois venir les 3 du fond !

 

Le + en voyage : voyager tout en ayant une peau saine et esthétique c’est chic ! En outre, il est presque prouvé que les gens ayant une belle peau s’attirent plus facilement la sympathie d’autrui et donc parviennent plus facilement à rentrer en contact avec l’autochtone et à échanger sur sa culture et ses traditions. Donc si vous voulez voyager vrai, voyagez la peau saine et hydratée ! C’est bête hein, mais c’est comme ça !



=> L’aspect POIDS : quand on parle de ce qui influence le poids, on pense bien entendu d’emblée à la nourriture. Pourtant, l'alcool aussi peut se faire sentir sur la balance. L'alcool en tant que tel n'a pas de valeur nutritive, mais la manière dont notre corps l'assimile influence notre poids (toujours cette sombre histoire des chaînes carbonées saturées). Et à cela s'ajoute les glucides bruts (le sucre pour le dire plus basiquement), souvent présent en grande quantité dans certaines boissons. À titre d’exemple : 1 bière ≈ 6 morceaux de sucre, 1 bière spéciale ≈ 11 morceaux de sucre, 1 verre de vin ≈ 5 morceaux de sucre, un cocktail ou un spiritueux ≈ 11 morceaux de sucres et 1 vodka rouge-Redbull ≈ 24 morceaux de sucres ! Être conscient de cela fait grandement réfléchir non ?

 

Le + en voyage : voyager tout en ayant son poids de forme et une silhouette esthétique c’est chic derechef ! En outre, il est presque prouvé que les gens ayant une corpulence svelte s’attirent plus facilement la sympathie d’autrui et donc parviennent plus facilement à rentrer en contact avec l’autochtone et à échanger sur sa culture et ses traditions. Donc si vous voulez voyager vrai, voyagez avec un indice de masse corporelle compris entre 20 et 22 ! C’est bête hein, mais c’est comme ça !



=> L’aspect ASSUÉTUDE : il est de notoriété qu’une consommation d’alcool, même parfois modérée, peut entraîner une addiction allant de légère à mortelle (et mourir c’est con car en général c'est irréversible) ! Arrêter de boire des boissons alcoolisées plus ou moins longtemps de temps à autre permet donc de s’assurer qu’on est bien le seul maître à bord du vaisseau de sa vie et que l’on a le loisir de le conduire où l’on veut !  Et ça, ce n’est tout de même pas rien !


Le + en voyage : voyager et être le maître du vaisseau de sa vie c’est quand même la classe ! Rien ni personne pour nous dicter quoi faire ou où aller ! ça, encore une fois, c’est voyager vrai !


=> L’aspect VOLONTÉ et l’aspect DISTANCE : décider de ne pas boire d’alcool pendant un certain laps de temps et s’y tenir c’est aussi une belle façon de tester sa volonté, sa force de caractère, son mental, son psychisme, sa puissance d’auto persuasion, bref… vous nous avez compris (ou alors vous êtes un peu teubé). Ça permet donc de s’assurer que l’on est capable de dire non et de ne pas craquer face à la pression sociale : « Hoh allez, ne fais pas ton rabat-joie et bois-en une avec nous autres ! » « Juste une petite, ça ne va pas te faire de mal… » « Tu ne vas pas partir sans le djêrin ? On n’est même pas au tchèssan ! », etc.

Bref, ne pas boire d’alcool, sciemment, c’est en quelque sorte se réapproprier les rênes de sa vie et faire un pied de nez à cette foutue habitude sociale qui sous-entend que pour être un adulte accompli et fort il faut s’en mettre derrière la cravate comme dirait l’autre !

 

Le + en voyage : voyager c’est plus facile pour résister à la pression sociale ! En effet, on est loin de ses cercles d’amis avec lesquels on a bon (on ne va pas se mentir) de s’imbiber de temps à autres. On est loin aussi de ses bars et lieux de sorties habituels au sein desquels il est plus difficile de résister à la « promo du mois » ou à la « nouveauté exclusive kifôktugoutes absolument » ! Bref, la distance aide pas mal la volonté !



=> L’aspect ÉCONOMIQUE : boire de l’alcool coûte cher ! Et de plus en plus cher même ! La faute à cette foutue inflation (les Gilets Jaunes ne vont pas nous contredirent). Ne pas en acheter, permet donc de faire de sérieuses économies. Une statistique de 2014 nous apprend que chaque belge a consommé en moyenne pour 462€ de produits alcoolisés sur l’année. Et ce n’est qu’une moyenne ! Personnellement, avez-vous déjà réfléchi à où vous vous situeriez par rapport à cette moyenne ?  Quelle pourrait être l’économie financière que vous pourriez dégager si vous réduisiez ou stoppiez carrément votre consommation alcoolique ? Gageons qu’elle s’avérerait certainement très substantielle !


Le + en voyage : voyager ça ne coûte pas rien ! Du coup, réduire ses dépenses superflues pour pouvoir se permettre plus de choses sur la route ça prend tout son sens non ?



=> L’aspect plus de GDB et gain de TEMPS : avoir la gueule de bois cela est déjà arrivé à tout le monde, et parfois, plus qu'on ne le voudrait. Se sentir vaseux un lendemain de veille n'est jamais agréable. Mais perdre une partie entière de la fin de semaine à attendre que la nausée s'en aille... cela en vaut-il vraiment la peine ? Surtout quand on pense à tout ce temps perdu et à tout ce qu'on aurait pu faire au lieu de végéter dans son fauteuil.


Le + en voyage : voyager et louper des moments ultra intenses et badass parce qu’on décuve et qu’on subit de la veille c’est quand même bien bien con ! Enfin, nous on le voit comme ça.

 


Alors voilà les amis, toutes les raisons qui nous ont amené, Marine et moi, à faire le choix de combiner notre année de PVT au Canada avec une année sans alcool ! Pour le moment ça fait deux mois et demi qu’on est dedans et tout va pour le mieux du monde 😊

Toute notre démarche s’inscrit d’ailleurs assez bien dans le mouvement maintenant bien connu « Tournée minérale » organisé en Belgique par la Fondation contre le Cancer. On vous invite d’ailleurs à aller faire un tour sur leur site web https://www.tourneeminerale.be/fr. Vous y trouverez pas mal de renseignements pratiques, de recettes et d’outils (calculateur d’alcool, mocktail mixer, recettes, etc.). La balle est dans votre camp !

D'ailleurs on vous lance le défi de participer à "Tournée minérale" ce mois de février 2019 !

N'hésitez pas à marquer en commentaire si vous comptez rallier le mouvement cette année 😊 !


Merci d'être arrivé au bout de mon article,


Lucas


P.S. : il se pourrait bien que quelques expressions québécoises se soient glissées dans cet article. Saurez-vous toutes les déceler ?