Hello vous tous :-)


Nous avons "pris congé" des habitants de la Maison Verte quelques jours cette semaine afin de découvrir un peu le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse. On vous raconte ça tout de suite !


On a démarré de Saint-Godefroi, lundi matin, direction le Nouveau-Brunswick et plus précisément la péninsule acadienne.


("Petite" parenthèse : celle pour vous expliquer en quelques mots qui sont les Acadiens. Marine n'avait aucune idée de qui ils étaient et n'en avait jamais entendu parler. Lucas, lui, en savait un peu plus mais cela restait vague. Mardi 16, on a été visiter le Musée Acadien du Québec, à Bonaventure, afin d'en apprendre plus à leur sujet. Voici quelques infos tirées d'internet afin d'éclairer les novices en la matière comme Marinette ;-)


Les Acadiens forment une ethnie vivant principalement en Amérique du Nord, dans les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse (qui forment l'Acadie) et du Québec, ainsi que dans l'État américain du Maine.

Les Acadiens sont en grande majorité francophones et catholiques. Ils sont descendants des premiers colons français et européens établis en Acadie à l'époque de la Nouvelle-France. Durant la déportation des Acadiens de 1755, qui fut un nettoyage ethnique, ces derniers furent déracinés de leurs terres par les Britanniques et déportés en Nouvelle-Angleterre ou au Royaume-Uni. Après cette déportation, des survivants retournèrent, parfois plusieurs décennies plus tard, en Acadie ou se fixèrent dans différentes régions du monde, comme en France, au Royaume-Uni, ou encore en Louisiane.

http://cyberacadie.com/cyberacadie.com/index.html)


Nous avons donc roulé lundi jusque Caraquet (Nouveau-Brunswick). En chemin, nous avons voulu faire un tour au village historique acadien qui était malheureusement fermé. Il faut dire que la saison estivale est terminée et qu'il y a de moins en moins de services touristiques accessibles en cette fin de mois d'octobre. Une fois arrivés à Caraquet, fin d'après-midi, nous avons été voir le film "La disparition des lucioles", du Québecois Sébastien Pilote (né à Chicoutimi :-) ). Un film dans le style de ceux des Frères Dardennes, avec peu d'action mais de bons acteurs, où l'on filme plutôt la vie de façon brute et où l'on montre sans fioritures des êtres et toutes les émotions par lesquelles ils passent. On a apprécié et on vous le recommande http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=265985.html. Ensuite nous avons dégusté un succulent (hum) burger au restaurant "Le Caraquette". Nous avons passé la nuit dans Charlie qui est très confortable et dans lequel nous n'avons, par chance, pas eu froid :-)


Mardi matin, nous avons dégusté notre premier petit déjeuner dans Charlie, face à la Baie des Chaleurs. Ce road trip a été l'occasion de réfléchir à quelques aménagements afin de le rendre plus pratique et fonctionnel :-) Nous avons ensuite pris la route direction la Nouvelle-Ecosse et plus précisément le Cap Breton. Nous avons roulé toute la journée, avec ciel bleu et soleil du matin au soir. En chemin, nous sommes passés dans le parc national Kouchibouguac, un très bel endroit ! Nous nous sommes arrêté à la nuit tombée, à Inverness, où nous avons trouvé un petit endroit sympa où souper. De nouveau, la nuit s'est passée dans Charlie.


Mercredi, on a parcouru le Cap Breton (Nouvelle-Écosse) en suivant le "Cabot Trail", une route qui en fait le tour et qui longe le parc national des Hautes Terres du Cap-breton. Ce jour-là, il n'a plus qu'une fois, comme en Belgique... toute la journée ^^ On a eu des vents très violents, qui nous ont même fait douter de nous quant au fait de continuer à tailler la route ou non. Honnêtement, on a eu quelques frayeurs. Lucas était plus que prudent au volant et s'y accrochait fermement et Marine manquait de s'envoler quand elle sortait du véhicule ! Finalement, des locaux qui ont l'habitude de ces vents environs une fois par semaine nous ont rassurés en disant que c'était "normal" et que ça se calmerait sur la côte est du Cap Breton. Malgré le temps clairement dégueulasse, on a eu droit à de magnifiques couleurs automnales, des paysages de côtes (avec une mer déchaînée) et de forêts canons ... mais toujours pas d'orignal ou d'ours en vue ;-) Pendant ce temps, Joël faisait un bonhomme de neige avec Lili et Félix, à Saint-Godefroi... ! Nous avons soupé à New Glasgow, dans un très beau restaurant "The Bistro", où nous nous sommes régalés. Après le repas, on a profité de ne pas être trop fatigués pour se rapprocher un peu de notre destination du lendemain. Nous avons passé la nuit à Truro. Nous avons passé une nuit plutôt "chaude" et calme. En fait, on a super bien choisi nos lieux de logement pendant ce trip :-)


Jeudi, nous avons continué notre chemin vers Alma (celui au Nouveau-Brunswick, pas celui du Québec :D). L'objectif était de voir la Baie de Fundy et ses marées impressionnantes. En chemin, nous nous sommes arrêtés au Cap Hopewell où nous nous sommes baladés. Il faisait plutôt froid ce jour-là. Nous avons pu y observer les flancs rocheux fort érodés malgré le fait que la marée était haute au moment de notre arrivée. Après cet arrêt, nous sommes passé au Cap Enragé. Chemin périlleux pour y arriver mais ça en valait sacrément la peine, c'est très beau ! De nouveau, il faisait très venteux et froid. Ensuite, arrêt à Alma où nous avons mangé le 16h dans un charmant petit café : "Octopus's Garden". Nous avons continué notre route en passant par le parc national Fundy, très beau et déjà en partie sous la neige. Dernière nuit passée à Chatam après avoir dégusté une spécialité du coin qu'on avait déjà découverte avec plaisir chez Annie et Joël, les fameux "Garlic Fingers". C'est un plat semblable à une pizza de forme et de taille et préparé avec le même type de pâte. Au lieu d'être coupée en tranches triangulaires, elle est présentée en fines bandes, ou "doigts". Au lieu de la sauce tomate traditionnelle et des garnitures d'une pizza, les doigts à l'ail sont composés d'une pâte à pizza garnie de beurre à l'ail, de persil et de fromage, qui est cuite jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Des morceaux de bacon sont aussi parfois ajoutés. Les doigts à l'ail sont souvent consommés en accompagnement d'une pizza et trempés dans la sauce Donair ou la sauce Marinara. On vous laisse saliver !


Vendredi, il est temps de rentrer à la Maison Verte. La nuit fut un peu plus froide, on risque de ne plus dormir souvent dans le van d'ici le printemps !


A bientôt pour de nouvelles aventures ... :D


Marine et Lucas