Salut la compagnie !


Avec cet article, vous allez tout savoir sur notre « train-train » du matin et du soir :-) Cette expression est à double sens :

1)     C’est une habitude, ça a lieu 2 fois par jour, matin et soir, avec quelques variantes.

2)     Ici, Annie et Joël appellent ça « faire le train ». Quand Joël va s’occuper de nourrir les vaches du voisin ou les chèvres et le bouc de Josée pendant leur absence, il dit : « Je m’en vais faire le train de … ».


Train du matin, après le déjeuner, vers 8h-8h30 :


On ouvre la petite trappe du poulailler afin que le coq et les poules puissent sortir se trémousser à l’air libre. On change leur eau :

  • sauf quand Annie leur a préparé une petite concoction contre les vers ou autres maladies la veille et qu'il en reste assez pour ce jour-là
  • sauf quand elle est gelée (comme ce matin... oui oui, à l'heure où on vous écrit : 10h15, il fait encore 0°C !) et qu'il faut attendre que ça dégèle pour pouvoir ouvrir le récipient
  • sauf quand l'eau dans le tuyau est gelée et qu'il faut attendre qu'il se réchauffe avec le soleil (en plein hiver, quand il fait vraiment trèèès froid, il faut faire ce train avec des seaux qu'on rempli dans la cuisine, enjamber les montagnes de neige avec...)

et on rempli leur gamelle de nourriture. Elles ont également accès au compost qui se trouve au fond de leur enclos et ne se privent pas pour se régaler des restes de nos repas.


3 coqs sont mis à part pour éviter les rivalités avec celui du poulailler. Ils ont été offerts à Annie et Joël par Gontran, un ami du rang, et devront être intégrés petit à petit dans le poulailler. Ils passent leur journée dans une petite serre depuis que celle-ci a été "nettoyée" par nos soins des quelques plans de poivrons et de piment qu'elle contenait encore à notre arrivée. Il faut leur ouvrir une petite fenêtre afin qu'ils y accèdent depuis leur logement de nuit. On rempli également leur bol de grains et leur gamelle d'eau.


Ensuite, vient le tour des biquettes qui logent toutes les 5 dans une cabane adjacente au poulailler. Elles sont plutôt capricieuses et exigent de l'eau propre chaque jour ou elles ne boivent pas. Nous remplissons donc leur seau avec une toute nouvelle eau claire et on les laisse se balade dans un grand enclos. Ces demoiselles gourmandes se nourrissent d'herbe et du foin et des restes de légumes (laitues, choux...) qu'on leur amène de temps à autre. Il est temps de bien les surveiller ces curêyes car elles se faufilent partout ! La petite dernière, Fiona, arrive à se glisser entre certaines palissades pour aller grignoter les feuilles de choux et autres légumes encore présents dans le potager. Elles ont également réussi à entrer un jour dans l'enclos de Cerise Mignonne - notre vache mignature :D - qui est rempli de paille pour qu'elle aie chaud la nuit. Elles en sont ressorties la panse bien plaine ! Il a donc fallu renforcer une planche de la cabane afin qu'elles ne puissent plus la faire coulisser et y accéder à l'avenir.


Vient le tour des canards et des dindes. Il y a 3 abris à ouvrir, dans cet ordre :

1) Celui des canards de Barbarie (offerts par Stéphane, l'oncle de Joël), de Pékin (offerts par le monsieur des ratons laveurs) et des canards Malards ;

2) Celui des dindes ;

3) Et enfin celui des canards Orpington.

Avant d'ouvrir les 2 derniers abris, afin de ne pas avoir trop de volailles dans les pattes, on rempli les bols de nourriture dont le stock se trouve dans le 1er abri (il y a encore beaucoup de jeunes pour le moment donc il y a 2 sortes de grains : un pour les bébés et un pour les adultes). On vide ce qui reste d'eau des abreuvoirs (ou on casse la glace) dans des minis marres un peu boueuses dans lesquelles les canards adorent barboter. Ensuite, on rempli les abreuvoirs d'une eau claire. Ils la boivent mais certains aiment également s'y baigner. Les canards ont la possibilité d'aller se balader dans la prairie à l'arrière de leur enclos, ils ont donc un très grand terrain de jeu.


Dernière à être libérée : la petite Cerise Mignonne qui se trouve, comme indiqué plus haut, seule dans un abri rempli de paille. On va la trouver avec un biberon de lait en poudre dont elle raffole. On la sèvre petit à petit. Elle se met à brouter et manger ses grains déjà bien plus qu'à notre arrivée ici. On rempli son seau d'eau si nécessaire et on lui remet des grains si elle a tout mangé durant la nuit. Son logement de nuit reste fermé la journée afin que les biquettes n'aille pas y manger le foin.


Train du soir, avant le souper, vers 17h30 :

On commence par aller fermer les poules. Vous connaissez tous l’expression "se coucher avec les poules" (surtout papa et Sylvie :p). Elles sont les premières à rentrer sagement dans le poulailler. On fait un petit tour de l'enclos pour être sûrs qu'elles sont toutes rentrées puis on ferme l'entrée du poulailler. On place également un piège avec appât dans l'enclos afin d'attraper éventuellement (vivant !) un raton ou une mouffette qui viendraient voir après de la chaire fraîche. Le lendemain matin, si un ou une s'est fait piéger, Joël va le déposer bien loin en voiture.


En deuxième lieu, on ferme la petite fenêtre des coqs qui rentrent d'eux même également.


Les biquettes, elles, ont besoin d'être un peu amadouées pour rentrer dans leur abri. On leur dépose donc du maïs à différents endroits dans l'enclos afin qu'elles aillent manger et qu'on puisse fermer la porte tranquillement. On leur laisse leur seau d'eau pour la nuit.


Ensuite, s'il fait assez sombre et qu'ils ont décidé qu'il était l'heure de rentrer, on ferme les abris des canards et dindes. S'ils ne sont pas encore rentrés, on s'occupe d'abord de Cerise Mignonne à qui il faut de nouveau donner un biberon avant de retourner chez les canards. Jusqu'à mercredi, on donnait aussi un biberon à la velle à midi mais on a réduit la dose vu qu'elle mange enfin du grain et qu'elle commence à brouter.


Les chats passent la nuit dehors (dans l'abri à foin généralement où ils chassent les souris) afin de ne pas réveiller la maison à chaque fois que l'un d'eux a envie de sortir. Ils sont nourris vers 17h30, juste avant le train, et on peut vous assurer que certains sont réglés comme des horloges !


A bientôt pour de nouvelles infos... N'hésitez pas à commenter, poser des questions, nous faire part de vos impressions sur les photos ou articles postés :-)


La bise à tous,


Marine et Lucas