Bonjour à toutes et tous,


AVANT PROPOS :

Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles et un article sur ce que l'on fait ici à la Maison Verte d'Annie et Joël donc nous nous exécutons... Alors c'est super cool de se savoir lus et attendus mais pour être honnêtes, et sans vous offenser, vous êtes limite un peu oppressants par moment :-) Si l'on ne publie pas tous les jours c'est parce que nos journées sont parfois bien occupées, que l'on attend d'avoir un peu de fond pour nourrir vos attentes insatiables de lecteurs et vous fournir des articles au contenu intéressant et à la syntaxe correcte, et puis que l'on n'a pas toujours le temps (il n'y a que 24 heures dans une journée, même ici en Gaspésie).

Et puis surtout il faut que cela reste un plaisir pour nous. Si cela devait devenir un sacerdoce quotidien nous risquerions très vite d'en avoir marre et de ne plus rien publier du tout. Nous préférons donc publier nos articles/photos/compte-rendus, etc. de façon espacée, certes, mais, du coup, de façon qualitative. Lentement... mais sûrement.

Ce blog de voyage est donc plus à prendre comme un journal épisodique que comme un journal quotidien. Pour des petites nouvelles quotidiennes, passez par FB ou Messenger (avec modération là aussi).

Merci de votre compréhension :-)


LA MAISON VERTE D'ANNIE ET JOËL : tentative de vous planter le décor...

Annie et Joël, un couple de Gaspésien à l'aube de la quarantaine, sont les heureux propriétaires de la Maison Verte !

Entre leur vingtaine et leur trentaine, ils ont bourlingués durant près de 9 ans un peu partout sur le continent américain. Le Canada en premier lieu, leur propre pays, 3ème plus grand pays du monde en superficie (après la Russie et la Chine), qu'ils ont parcourus en long, en large et en travers ! Ensuite les USA et puis tous les pays de l'Amérique Centrale et la majorité des états d'Amérique du Sud jusqu'à la mythique pointe sud de l'Argentine... la Terre de Feu !

Leur moyen de transport de prédilection ? Le "pouce" bien-sûr !

Se déplacer sac au dos, dormir chez l'habitant, faire confiance en la vie comme dirait Joël et donc se laisser porter, ne pas avoir de plans, vivre dans l'instant, faire des rencontres incroyables, découvrir d'autres cultures par le biais du partage et de l'échange, avoir le temps de ce partage et de ces échanges... voilà de quoi était fait leur quotidien durant ces 9 années.

Autant d'années riches en découvertes et en enseignements.

Un jour, quelque part dans une pampa du sud, un coup de fil va changer leur quotidien et leur mode de vie d'alors. "Joël, la petite maison verte en Gaspésie... celle où cela fait 4 générations que ta famille est établie... celle bâtie par ton arrière-arrière-arrière-grand-père en 1850... celle bâtie de ses propres mains avec les troncs d'arbres qu'il a lui-même arraché à la forêt sauvage... celle dans laquelle tu as grandi jusqu'à tes 15 ans... cette petite maison verte elle est à toi si vous revenez maintenant vous y établir. Si vous attendez, ce ne sera plus que ruine et désolement. Si vous attendez, il sera trop tard !"

Ils n'ont pas hésité longtemps ! Ils se sont quand même permis de terminer leur beau voyage et sont rentrés prendre possession de leur maison, à Saint-Godefroi.

Et les voici installés à la Maison Verte !

Et c'est fidèles à leurs personnalités intrinsèques, riches des enseignements glanés ici et là, et, en accord avec leur convictions profondes, qu'ils choisissent de vivre selon un mode de vie admirable et respectable : l'auto-suffisance.

Ensemble, ils transforment, une brique après l'autre, la petite maison verte en La Maison Verte ! Une maison-ferme auto-suffisante pleine de vie grâce à tous les animaux et les différentes cultures vivrières rythmant les saisons. Mais aussi et surtout pleine de vie grâce aux 2 enfants, Lili 5 ans et Félix bientôt 4 (qu'ils n'ont pas manqués de faire en route), grâce aux helpers comme nous qu'ils accueillent presque tout au long de l'année depuis trois ans et enfin grâce aux "amis du rangs" (les voisins) qui passe et défilent sempiternellement qui pour un service, qui pour un échange, qui pour un coup de main, qui pour "dire bonjour", qui pour boire un coup, ... tout simplement.

La Maison Verte c'est des dizaines d'espèces de légumes (tomates, poivrons, piments, pommes de terre, céleris, choux, carottes, courges, poireaux, etc.) à faire pousser et à récolter tout au long de l'année. Une fois récoltés, il faut les transformer de différentes façons afin de pouvoir les conserver à plus ou moins long terme : bocaux, conserves, séchages, déshydratation, etc.

La Maison Verte, c'est aussi des fruits, des herbes aromatiques et médicinales, des tubercules, des fleurs, des graines et des céréales... qu'ils faut aussi cultiver, récolter, conditionner, stocker, etc.

La Maison Verte c'est aussi des animaux. Des poules pour les œufs et la viande. Des canards et des dindes, en partie pour la viande aussi, même si Annie et Joël hésitent chaque année à devenir végétariens tant ils n'aiment pas ôter la vie. 5 biquettes (Abby, Costello, Mélasse, Gédéon et Fiona) pour entretenir les parcelles (tondeuse naturelle) et parce qu'elles sont de bonnes compagnie : de vrais petits chiens qui viennent quand on les appelle et qui aiment les papouilles. Une petite velle prénommée "Cerise Mignonne" (nom choisi par Lili et Félix qui lui va à merveille) d'à peine quelques semaines qui plus tard donnera du lait et permettra à Annie et Joël de produire leur propre lait, fromage, crème, yogourt... Mais, pour l'instant, c'est un beau bébé à qui il faut donner le biberon matin, midi et soir. 4 chats (Bakkalaô, Timine, Griselle et Cotontine) ainsi qu'un chaton (Grisou) pour chasser souris et rats !


En échange du gîte, du couvert, du partage et de l'immersion dans la vie gaspésienne...

Nous sortons, soignons, nourrissons et rentrons les animaux matin et soir. Il fait froid, il fait noir, ça glisse dans la gadoue... mais c'est l'fun !

Nous participons aux tâches ménagères (préparation des repas, vaisselles, ménage, linge etc.). Quoi de plus normal ?

Nous récoltons certains vivres : graines de tournesols, pommes de terre, céleris, poivrons, etc. C'est une connexion à la terre et à la nature !

Nous transformons fruits et légumes : bocaux de sauces salsa, tris des échalotes, déshydratation de tomates, bocaux de sauce tomate bien fraîche, pressurage de jus de pomme, bocaux de compotes de pommes, mousseline de pommes déshydratée, etc. C'est intéressant et enrichissant ! Lucas réalise aussi des petits travaux de menuiserie, à l'ancienne (outils manuels) !

Et, bien sûr, on se doit (la partie la plus difficile sans doute :p) de câliner les animaux et jouer avec les enfants quand l'envie leur en dit :-)


Annie et Joël ne vendent pas leurs vivres et leurs produits. Il s'agit là d'une production pour leur propre consommation (cf "autosuffisance" dont on parle plus haut). Parfois ils font du troc avec leur amis et voisins du rang (un "rang" = une longue route pouvant s'étendre parfois sur plusieurs kilomètres et au long de laquelle sont disséminées de petites fermes et habitations) en échange d'autres produits et/ou de services. En effet, même s'ils ne sont pas tous dans une optique d'auto-suffisance, ils sont néanmoins un peu tous fermier et/ou producteur : certains élèvent des animaux, d'aucuns ont un potager, d'autres encore pêchent, brassent ou bricolent.


Mardi soir, Joël a été pécher en mer pour le dernier jour des maquereaux ! Du coup, le lendemain, on a appris à "boucanner" (= fumer) ces mêmes maquereaux ! Seulement avec de la "boucanne de bois francs" et à froid (fumée en dessous de 27°C) afin de ne pas agresser la chaire délicate. On attends de goûter :-) Le soir même, il nous a préparé un très bon repas avec les maquereaux qu'il n'avait pas fumé, accompagné d'une sauce à la crème et au fromage avec oignons rouges et échalotes. Un vrai délice ! On mange ici comme des rois, de supers bons produits dont nous connaissons la provenance. On s'engraisse un peu en prévision du rude hiver qui nous attend !


Pour conclure : ici, on vit une vie de "terrien" au sens noble du terme... j'entends en connexion avec la Terre ! On est tout à côté de la grande et belle nature et à deux pas de la mer. Les couleurs de l'automne sont juste magnifiques !

Bref... ici c'est la Gaspésie !

Ici c'est la Maison Verte d'Annie et Joël !