Bonjour les "followers", 

Non seulement Charlie nous a bel et bien emmenés en Gaspésie mais en plus il l'a fait comme un chef et sera très certainement tout aussi efficace lors de la suite de notre road-trip que durant cette toute première étape ! Il roule vraiment très bien :-)


Dans cet article on vous dit tout, ou plutôt presque tout, sur Charlie !

Attention, seuls les mécanophiles avertis ou les amateurs de belles américaines prendront plaisir à lire cet article plutôt axé technique !

En fait non... les autres aussi :-)


Le nom complet de notre van pourrait être Charlotte-Andrée Van de Ville et/ou Charles-André Van de Ville... selon le genre que vous désirez lui attribuer (si tant est qu'il faut lui en attribuer un mais avouez qu'au moment de choisir un pseudonyme il est délicat d'éluder la question)... bref, étant pour la paix dans les ménages, on a opté pour le diminutif "CHARLIE" qui convient aussi bien dans un cas comme dans l'autre.

"CHARLIE !!! Quoi ? Qu'est-ce ? Pourquoi ? Serait-ce le fruit du hasard ?" nous direz-vous. Ce à quoi nous vous répondrons : "Que neni les amis!" En réalité, "Charlie" est le fruit d'âpres réflexions : primo c'est en hommage à feu Charles Aznavour dont l'annonce de son décès a été communiquée le jour-même où nous sommes tombés sur Charlie, deuzio et comme déjà évoqué ci-dessus ce sobriquet est unisexe et, tertio, si d'aventure il nous arrivait d'égarer notre van sur les immenses parkings des immenses shopping-centers nord-américains, nous aurions alors l'immense plaisir de nous exclamer : "Où est Charlie ?" (Si vous ne comprenez pas cette dernière référence, c'est que vous avez hiberné dans une grotte depuis 1987. On vous pose ici la définition wiki : "Où est Charlie?" est une série de livres-jeux britannique créée par Martin Handford où le lecteur doit réussir à retrouver un personnage, Charlie, à l'intérieur d'une image. La difficulté vient du fait que les endroits où se trouve Charlie sont très colorés, et surtout remplis de personnages et d'objets divers. Il y a également d'autres personnages déguisés comme Charlie, ce qui augmente encore la difficulté).


Charlie est donc un GMC Vandura G2500 Chevy-van de 1993.

Sous certaine déclinaison il peut aussi s'appeler Chevrolet Beauville, Chevrolet G-Series, Chevrolet Sport Van ou GMC Rally Wagon et a été produit en série de 1971 à 1996. Le nôtre est donc issu des dernières années de production et a donc bénéficié du coup de 22 ans d'expertise et de savoir faire avant de voir le jour. De 1996 à nos jours, le Chevrolet Express et le GMC Savana ont remplacés ces modèles.


Pour les connaisseurs, le van conduit par Mister T dans la série épique "Assurance tout risque!" est un GMC Vandura... avec un tout autre look cependant, il est vrai :-) ! Mais tout de même !


Charlie en quelques questions/réponses :

#Charlie est-il confortable ? => c'est une Américaine donc oui ultra confortable même ! Des gros sièges tout mous et des suspettes qui font le job !

#Facile à conduire ? => très facile même ! T'enclenches la "pogne", tu "pushes" sur les gaz et c'est parti Simone !

#Boîte automatique ? => Charlie a ce qu'on appelle une "boîte automatique 4 vitesses»... c'est-à-dire qu'on a une position «éco-drive» en plus de la «drive classique» MAIS également une première et une deuxième vitesse... ce qui nous sera peut-être très utile dans la neige ou en montagne si on fait des routes de cols.

#Moteur, cylindrée ? => le moteur est un put*** de V8 Chevrolet ! Un bon gros cube en d'autres termes ! Autant dire que ça dépote mon pote !

#Kilométrage ? => Charlie n'est certes plus tout jeune et totalise ses 160.000 miles au compteur soit environ 257.500 kilomètres. Cela n'est pourtant pas excessif pour ce genre de véhicule dont il n'est pas rare de les voir rouler jusque 400.000 bornes... voire 600.000 pour les plus endurants. Surtout en comparaison des 320.000 km de Mitch, la Falcon V6 que j'avais en Australie. 

#Consommation ? => pour monter de Montréal à St-Godefroi/Gaspésie on a (selon mes calculs perso) eu une conso se situant aux alentours de 12L/100km ce qui n'est pas trop mal dans la mesure où les revues techniques glanées sur le net informent d'une conso moyenne de 13,88L/100km pour ce modèle.

#Carburant => on roule à l'ordinaire car c'est plus économique pour nous et que Charlie n'exige pas d'essence de top high quality... mais on fera peut-être une fois un plein avec de la medium puis de la premium juste pour comparer et voir combien de km on fait en plus sur un plein et peut-être alors changerons-nous d'avis. Le réservoir de Charlie est un 120L... il a de la ressource le p'tit !

#Traction, Propulsion, 4X4 ? => propulsion évidemment... vous ai-je déjà dit que c'est une Américaine ? Et oui, on sait, ça ne se conduit pas sur la neige ou sur les routes mouillées de la même façon que nos tractions européennes, donc pas besoin de le stipuler dans les commentaires ;-)

#État du véhicule ? => lorsque l'on a acheté le van, Julie et Brice, les anciens propriétaires nous ont bien signalés que la pompe à eau du système de refroidissement était à changer (joint torique fatigué + durite plus trop étanche), qu'il y avait une petite fissure au pare-brise et que les suspettes arrières allaient être tout doucement à remplacer. Malgré ça, on leur a pris leur van car le reste est top ! Franchement, toute la mécanique est saine, propre, solide et fiable ! La batterie est neuve ainsi que les bougies d'allumages plus 1000 autres petits trucs que Julie et Brice et Brice ont remplacés et/ou réparés au fur et à mesure durant les années où ils ont possédé Charlie (qui avec eux s'appelait Andrew => d'où les prénoms actuels complets de Charlotte-Andrée et Charles-André). Toutes les vidanges et les filtres ont été effectuées et changés en temps et en heure. Brice et Julie nous ont d'ailleurs transmis un classeur avec toutes les factures attestant de réparations ou de changements de pièces. Classeur que nous continuons évidemment de tenir à jour en y ajoutant nos propres factures. 

#Une faiblesse ? => oui, le gros point noir du van c'est la rouille... comme la majorité des véhicules québécois MAIS là encore "c'est pas si pire" (comme on dit ici) car en 2016, Julie et Brice ont fait reposer une nouvelle plaque de métal sur tout le plancher de la caisse :-) Bon, on va pas se mentir, il y a quand même pas mal d'attaques de rouilles en dessous mais rien de visible extérieurement et rien de dangereux. Lors de nos recherches, on a vu bien pire sur des vans bien plus jeunes !

#Frais et révisions par un garagiste ? => avant de monter ici en Gaspésie on a fait réviser le véhicule par Brian Custom Shop (sa page facebook en suivant ce lien : https://www.facebook.com/briancustomshop.briancustomshop) à Montréal. Brian (un espèce de nounours moustachu à la voix usée) tient une petite perle de garage spécialisé dans les véhicules vintage et même si clairement son truc est plutôt la customisation, il a pris notre véhicule en urgence. Il nous a changé la pompe défectueuse et la durite, posé des nouveaux balais d'essuie-glace, ajuster la pression des pneus et a testé le véhicule IRL pour contrôler freins, transmission, direction, etc. En plus d'avoir les pièces de stock et d'avoir travaillé hyper vite, Brian nous a fait le job pour vraiment pas cher !

#Des réparations en vue ? Bien-sûr ! Les joints de portes sont à changer, on le fera sans doute nous-mêmes. Je vais aussi changer les suspensions arrières by myself, je l'ai déjà fait une fois sur une camionnette en Belgique. Et je vais traiter vite fait la rouille en dessous avec un produit écologique et quelques pansements de fibres de verre. Je vais faire ça ici chez, Annie et Joël, avant qu'on ne reprenne la route. Tant qu'il ne fait pas trop froid, que l'on est posé et que je peux utiliser les outils de Joël :-) On a un miroir de rétro à changer aussi car il est brisé. On voudrait également faire étanchéifier la coque de toiture (c'est une rehausse) car on craint d'éventuelles petites infiltrations d'eau par la couture.

#Pneus hiver ? => on va s'équiper très prochainement. On va demander devis mercredi. Pour le moment Charlie est monté en 4 saisons. On est encore bon pour trois semaines environ :-)

#Quid des aménagements intérieurs ? => en leur temps, Julie et Brice avaient entièrement isolé (plastique bulle aluminiumisé + feutrines acoustiques) la caisse de Charlie et recouvert cette isolation par des panneaux de bois. Un vinyle a été posé au sol pour une finition plutôt propre. Il n'y a pas grand chose d'autre qui a été réalisé en terme d'aménagements intérieurs donc on va pouvoir s'exprimer de ce point de vue là même si, malheureusement, je ne possède pas ici d'un bel atelier de menuiserie full complet comme au pays... donc tout sera fait avec les moyens du bord et avec pas trop de pognon injecté mais le résultat devrait être malgré tout sympa. On verra bien dans quelques semaines :-) On vous mettra des photos des aménagements intérieur à ce moment-là seulement donc pour tout ceux qui nous on justement demandé d'en voir... soyez encore un peu patients :-)


Fin de l'article !