On ne vous a pas encore présentés nos hôtes du moment : Nelson et Ludovique… et leurs amis poilus : Ewa et Bleue. En fait, au départ, je crois qu’il a fallu le temps qu’on s’apprivoise un peu tous les quatre, qu’on trouve nos marques, qu’on se déride. Ben oui, deux inconnus débarquent chez deux autres inconnus… Les premiers squattent leur salle de bain, dorment près de leur chambre, « fouinent » dans leurs placards à la recherche des ingrédients pour leurs repas, s’incrustent clairement dans leur quotidien et donc leur intimité. Les seconds doivent ouvrir leur porte à des gens dont ils ne savent pratiquement rien, leur faire confiance quant à la réalisation de travaux qui leur tiennent très à cœur, accepter d’être à quatre du jour au lendemain plutôt qu’à deux. Mais là, c’est certain, on est bon de chez bon, on se sent bien, on rit, on se taquine, on se confie, on se fait confiance… et c’est drôlement chouette ! Du coup, j’ai enfin trouvé les mots pour vous parler d’eux et des bons moments qu’on passe ici en leur compagnie.


Ludovique, c’est la douceur, la gentillesse, l’oreille attentive. Ce sont aussi ses doigts qui parcourent le clavier du piano, le soir, pour nous faire du bien aux oreilles... et sa voix qui accompagne parfois tout cela si délicatement. C’est un « Passez une bonne journée, travaillez bien », tous les matins pour nous motiver et un « Comment ça s’est passé aujourd’hui ? », le soir quand elle rentre de sa longue journée de travail. Elle est une oreille attentive et curieuse de découvrir tout ce qu’on a à lui raconter… et elle est psychologue, ça vous étonne ? 😊 C’est, à la fin du repas, quelqu’un qui va s’écarter juste ce qu’il faut du feu qui se trouve derrière elle pour qu’on puisse voir les bûches se consumer et profiter du spectacle des flammes qui dansent. C’est sa curiosité positive qui vient voir comment se passe le chantier, qui s’émerveille devant l’avancée des travaux et nous félicite.


Nelson, c’est le boss au cœur tendre, les mimiques venues tout droit des bandes dessinées ou des dessins animés. Ce sont aussi ses bons petits plats qu’il nous prépare à tous les jours, ses « spécialités » qu’il nous fait découvrir pour nous ravir les papilles, les baguettes qu’il nous ramène à midi pour nous faire plaisir. C’est sa tolérance face à nos erreurs sur son chantier et ses « Ce qui est bien avec vous, c’est qu’on ne vous dit les choses qu’une fois, vous comprenez et vous travaillez bien », qui font tant de bien à l’égo et motivent pour la suite. C’est un farceur qui nous fait des frayeurs avec ses « Mais, qu’est-ce que vous faites là ?!? Mais c’est parfait, c’est parfait, bon travail, continuez :D ». C’est le bonhomme qui nous dit, certaines fois : « Je vous laisse travailler, vous n’avez pas besoin de moi. » et qu’on retrouve en train d’en écraser une bonne dans le divan un bouquin entamé entre les mains.


Ewa, c’est la speedée, celle qui n’est jamais fatiguée. Elle est toujours motivée pour une balade et, tout au long de celle-ci, sa motivation ne baisse pas d’un iota. C’est le seul chien qu’on connaisse qui raffole des trognons de pommes, des poires et des tomates (même pas mûres et complètement gelées…). C’est une bonne comédienne qui meurt « quand on lui tire dessus ». C’est une bonne gardienne qui aboie uniquement quand elle attend que quelqu’un approche de la maison. C’est une compagne qui réclame des grattes-grattes en veux-tu en voilà et qui prend toute l’affection que tu pourras lui donner… et plus encore si tu es motivé !


Bleue… C’est le chat le moins câlin qu’on connaisse. Elle dort, elle dort, elle dort, elle dort à longueur de journée… Elle mange un peu, chasse certaines nuits (il paraît… on attend toujours de voir un de ses trophées :p), souffle sur Ewa qui veut juste lui faire un bisou mais surtout boude dès que tu passes un peu trop près d’elle et que tu entres dans son espace vital. Elle passe son temps à snober l’humain (la race inférieure) et elle montre son mécontentement si sa place est occupée (près du feu ou dans le divan, elle a ses spots sûrs !). Bref, c’est une vraie diva.


On vit ici depuis le 15 novembre et, dans une semaine, on déménage à seulement quelques centaines de mètres d’ici. A notre arrivée, il était prévu qu’on loge dans la roulotte (= caravane) mais l’hiver rude étant arrivé bien plus tôt que prévu, les propriétaires attentionnés qui nous logent actuellement ont changé d’avis. Ludovique nous a donc gentiment permis de squatter son bureau qu’elle n’a plus la possibilité d’occuper depuis que nous sommes là.


Ce sont Nelson et Ludovique qui ont construits leur maison, il y a 10 ans. Elle est agréable à vivre avec son poêle de masse, sa pièce consacrée à la détente et au yoga, sa très belle salle de bain et sa grande véranda. Qu’on soit au rez-de-chaussée ou au premier, la vue est superbe sur le Lac Poulin et le Mont Tremblay.


Ils ont également construit, il y a environ 2 ans, un gîte pour 8 à 10 personnes. La vue y est encore plus impressionnante que de la maison, qu’on soit dans la pièce de vie (cuisine, salon, salle à manger) ou sur la mezzanine, car la façade donnant sur le lac est pratiquement toute vitrée. Cela permet une belle entrée de lumière et une vue dont on ne se lasse pas peu importe la saison. Je vais penser à aller faire une photo avant qu’on ne quitte les lieux, histoire de vous donner des idées de futures vacances… ?


En plus du gîte, ils peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes dans leur yourte au milieu des bois. Ils y ont vécu un peu pendant qu’ils construisaient leur maison 😊 A quelques mètres de là, à la belle saison, une petite île entourée par un ruisseau permet de prendre un pique-nique, sympa !


A cela, ajoutez le garage qui est en fait l’atelier où Nelson range tous ses outils. Ah oui, Nelson est architecte (et aussi avocat – enfin, il l’a été quelques années du moins – et aussi… euh non, c’est déjà pas mal :D) et c’est un très bon bricoleur. Il fait pratiquement tout lui-même. A ce garage vient d’être annexée une pièce dans laquelle on travaille pas mal actuellement. Elle sera l’accueil et la pièce d’eau des futurs mini-gîtes en construction sur lesquels on travaille aussi depuis qu’on est là.


Et enfin, derniers logements à venir ici, deux mini-gîtes (un de 2 et un de 4 personnes) qui sont déjà sortis de terre et 3 autres qui devraient suivre dans un futur proche. Ceux-ci sont également au milieu des arbres et permettront de profiter pleinement de la nature en tout temps grâce à ses grandes vitres. On se réjouit de les voir terminés !


Lorsqu’on est au pied de l’allée menant à toutes ces belles bâtisses, on est sur une route contournant le Lac Poulin. Bien plus petit que le Lac Beauport mais c’est ce qui fait son charme. À un jet de pierre du rivage se trouve une petite île qui appartient à notre ami Nelson et sur laquelle il envisage d’installer bancs et autres pour que ses vacanciers puissent aller s’y détendre lors de leur passage à la belle saison. Nous, on pense s’y rendre bientôt, en traversant simplement le lac qui est à présent gelé. On vous dira si ça s’est bien passé… si on en revient ! ^^


Notre Charlie est actuellement stationné en bas de l’allée mais, au départ, il se trouvait sur le parking, à côté du garage. Il avait été capable de monter l’allée plutôt difficile pour arriver à la maison (non sans peine… et surtout avec Nelson au volant qui connait mieux l’endroit !). Mais, le 25 novembre, quand on a voulu remonter l’allée, le soir, après avoir été vadrouiller à Québec et après qu’il ait neigé toute la journée… on a été un peu trop audacieux… l’allée pentue et la neige ont eu raison de Charlie. Il a fini avec une roue en partie dans le fossé ! On a donc dû le laisser là pour la nuit. Le lendemain, après avoir essayé de l’en sortir avec l’aide de Nelson et de Marie-Noëlle (notre future hôte… 😊), on a bien dû se résoudre à appeler un dépanneur. Heureusement, on avait justement une Assistance Auto (dépannage, remorquage, survoltage, crevaison et livraison d'essence) depuis… 4 jours seulement ! Cette Assistance Auto nous est fournie par notre opérateur téléphonique (oui c'est comme ça de nos jours... les boulangers vendent du boudin et les charcutiers des petits pains cuits) et nous coûte seulement 6$ CAD/mois pour 5 assistances à l’année. Du coup l'intervention du dépanneur ne nous a pas coûté un radis et ça c'est cool :D


Je ne vais pas ici vous détailler ce que l’on fait de nos journées de travail, on vous en parle déjà tous les jours (cf. colonne à droite de la carte montrant notre parcours… pour ceux qui n’avaient pas encore trouvé). Ce que je peux dire, c’est qu’on prend beaucoup l’air et que ça fait sacrément du bien ! On apprend beaucoup avec Nelson, on voit notre travail avancer et ça, ça motive. En plus d’apprendre et d’être au grand air, on se dépense pas mal (le déneigement ce n’est pas pour rire ici… je n’avais jamais vécu ça en Belgique !) donc on est bien crevés pour la nuit ce qui fait qu’elles sont généralement longues et réparatrices.



Les soirées sont plutôt calmes au vu de l’énergie dépensée en journée : on lit, on écoute de la musique, on joue à des jeux de société, on fait du sport quand on est motivés, du yoga souvent, on se fait un sauna à l’occasion (et oui, il y en a un mini dans la maison, le pied !), on fait des sudokus et des mots croisés ^^ Bref, vous saurez tout presque dans les moindres détails ainsi !

Pour ceux qui ne sauraient toujours pas exactement comment fonctionne le blog, pensez à demander un petit cours à quelqu’un qui s’en sort dans votre entourage… histoire de découvrir notre aventure avant qu’on ne soit rentrés :D


Merci de m’avoir lu les gars !


Ma 😊