Hallo les amis,

Il y a deux jours, nous avons eu la très belle opportunité de vivre une expérience de "pêche blanche". C'est ainsi que l'on appelle la pêche sur la glace "icitte" => https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_sur_glace

On s'est donc rendu à Saint-Anne-de-la-Pérade (en Mauricie) rejoindre la famille de Simon, notre hôte actuel, afin de pêcher "les petits poissons de chenaux" comme on dit "icitte" !

Le "petit poisson des chenaux" est en fait du poulamon atlantique (Microgadus tomcod), une espèce de poissons de la famille des Gadidés de la côte est de l’Amérique du Nord. Il est aussi parfois connu sous les noms de petite lochepetite morue du nord ou encore poisson de Noël. En anglais, il est appelé : Atlantic tomcod ou frostfish.

Historiquement, les Attikameks (peuple d'ethnie algonquine) pratiquaient traditionnellement la pêche aux petits poissons des chenaux et ce bien avant l'arrivée des Européens en terre d'Amérique. Durant les premiers échanges et la cohabitation, la pêche blanche au poulamon fut transmise aux hommes blancs. Ensuite, petit à petit, elle tomba en désuétude car d'autres techniques de pêches (moins laborieuse), et surtout, d'autres espèces de poissons (plus charnues et plus savoureuses) lui furent préférées. Ce n'est qu'en 1938 que les petits poissons des chenaux sont redécouverts par hasard dans la rivière Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-la-Pérade et que la pêche récréative pris son essor. La pêche récréative du poulamon atlantique s’effectue lors de sa fraie, dans les rivières, en hiver.

Sainte-Anne-de-la-Pérade (qui pour l'anecdote se trouve sur le Chemin du Roy, la Route 138, la plus vieille route d'Amérique du Nord) est de loin l’endroit où la pêche blanche du poulamon est la plus importante. Ainsi, chaque année, environ 100.000 personnes profitent du village de chalets érigés sur la rivière glacée pour y pêcher entre trois et quatre millions de poulamons, ce qui représente environ 1 % de la population totale de poulamons qui fraient dans la rivière Sainte-Anne chaque année. Cette activité touristique populaire, communément appelée pêche aux petits poissons des chenaux, engendre des retombées économiques directes d’environ deux millions de dollars par année.

Plusieurs familles de Sainte-Anne-de-la-Pérade se partagent le marché de la location de "cabanes de pêches". Installées sur la rivière gelée directement, on en dénombre des centaines... à tel point que ce sont de véritables petits villages qui prennent place sur la glace lors de chaque hiver. Il y a des toilettes, un réseau de réverbères est installé, tu peux accéder directement à ta cabane de pêche avec ton char en roulant sur la rivière gelée et il y a même des châteaux gonflables et des grimages pour occuper les enfants durant les loooongues parties de pêches familiales ! Tradition de fin d'année bien ancrée chez nombre de Québecois. Faut le voir pour le croire ! D'ailleurs on vous invite à cliquer sur le lien suivant pour voir depuis le ciel ce que nous, nous avons vu et vécu depuis le sol => https://www.youtube.com/watch?v=Z0fyGWk871k

Et on vous propose ce petit reportage de 2'40'' qui décrit parfaitement en quoi consiste précisément la pêche aux petits poissons des chenaux à Saint-Anne-de-la-Pérade : https://www.youtube.com/watch?v=SvRQFgUQqMI

Allez,

Bonne lecture et bons visionnages,

Et à bientôt pour de nouvelles aventures !