Petit article qui va sans doute être étayé au fur et à mesure de notre aventure au sujet des routes au Québec. Plus précisément, les différences entre la façon dont ça se passe en Belgique et ici. Certains points sont plutôt étonnants, on voulait donc les partager avec vous 😊


1)     Lorsque l’on parle des feux de signalisation, icitte, on dit « Les lumières ». Exemple : « A la lumière, tu prends à droite ». Et, en plus (à Montréal, par exemple), le feu vert du piéton est en fait un feu blanc… euh pardon, une « lumière blanche » du coup !

2)     D’ailleurs, à ce propos, tourner à droite aux lumières est autorisé même lorsque le feu est orange ou rouge. Sauf s’il est explicitement indiqué que c’est interdit (via un panneau). C’est, par contre, strictement interdit à Montréal.


3)     Lorsque la lumière verte clignote, cela signifie que nous pouvons tourner à gauche.


4)     Ces lumières sont placées après le carrefour et non à l’endroit exact où on doit se stopper donc ce n’est pas toujours super visuel. Lucas qui conduit la majeure partie du temps a plutôt tendance à vouloir s’arrêter au pied du feu lumineux. Mais, s’il le faisait, il se retrouverait au milieu du carrefour… La concentration est donc de mise continuellement au volant.


5)     Les casses vitesses, en tout cas au Lac-Beauport, sont loin d’être visibles : il ne sont pas signaler au sol par de la peinture et il n’y a pas de panneaux pour prévenir à l’avance de leur présence. On s’est déjà fait surprendre ! De nouveau, la vigilance est de mise.


6)     Il y a des panneaux « Arrêt » (et oui icitte même les panneaux hexagonaux sont en français) partout et pratiquement aucun céder le passage. Or, cela ne nous semble pas toujours justifié. Ça nous rend un peu gaga parfois de devoir marquer un arrêt de 2 secondes sur une route où cela nous paraît évident qu’un simple céder le passage suffirait amplement. Nous respectons toutefois cette règle car, si un policier se trouve dans le coin et que nous ne nous sommes pas arrêtés, il se fait un plaisir de nous le faire savoir !


7)     Détail plutôt dangereux : les clignotants arrières de la plupart des voitures sont rouges et pas orange donc très peu visibles surtout lorsque la voiture est en train de freiner ! Il est temps d’être très attentif et de bien regarder devant soi lorsqu’on suit une voiture.


8)     Au Québec, il n’y pas de rond-point ! Un a été construit récemment en Gaspésie et il a fallu « éduquer » les gens au fonctionnement de celui-ci pendant des mois avant qu’il ne soit terminé pour qu’ils sachent comment s’en servir. Les explications avaient été imprimées, entre autres, sur des sets de table et présentés dans de nombreux restaurants et fast-food.


9)     Certains panneaux sont bien stylés et c’est sûr qu’on n’en verrait pas des pareils dans notre plat pays : « Cul-de-sac » (écrit tel quel : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/61/Panneau_cul-de-sac%2C_Montr%C3%A9al%2C_octobre_2005_-_by_untipografico.jpg ), ceux indiquant qu’il y a un risque de présence d’animaux sauvages (par exemple : https://img.radio-canada.ca/2016/07/15/1250x703/160715_m53yk_orignal-accident-route_sn1250.jpg ou  https://farm8.staticflickr.com/7484/16265778261_b30a60bdd7.jpg ). Certains sont vraiment « beaux » dans le paysage et sont assortis aux lignes jaunes de la route, ce qui fait joli sur certaines photos ^^


10) Il existe, sur certains axes routiers, une bande réservée aux bus et au co-voiturage aux heures de pointe. Idée lumineuse afin d'encourager le co-voiturage ! Carlo Di Antonio, ministre de la mobilité, a évoqué le sujet l'année passée. Des tests devaient être effectués en Wallonie mais on ne sait pas trop où ça en est. Et vous?