Depuis le 19 décembre, nous vivons au Centre de l’Hêtre, à Sainte-Brigitte-de-Laval, à 30 min du centre de Québec et à 3 min de chez Neslon et Ludovique ^^ C’est une famille de 4 personnes qui nous accueillent et que je vous présente ci-dessous :


Marie-Noëlle ou devrais-je dire Marie puisqu’elle préfère… 😊 C’est la joie, l’énergie, la beauté naturelle. Lorsqu’elle va s’exprimer, partager quelque chose avec nous comme lors des remerciements avant le repas du soir que nous partageons tous ensemble (une routine que j’aime beaucoup), elle respire profondément et pèse chacun de ses mots qui sont plein de sincérité. C’est bon de l’entendre, de l’écouter, de recevoir ses douces paroles qui vont droit au cœur tant elles sont vraies.


Simon c’est le calme, la sérénité… C’est un musicien qui ne cesse de nous faire entendre sa voix et ses accords à la guitare et on adore ça ! Sa main se pose à l’occasion sur une épaule ou dans un dos pour soutenir, porter, encourager, remercier. Il est plein de bonté, à l’écoute, curieux, bienveillant. Il est coach de vie, il accompagne et soutien du monde, et ça lui va tellement bien.


Ils sont beaux, souriants, plein de vie, de joie, de bonté. Ce couple m’inspire. Ils sont de vrais exemples pour moi et je suis heureuse d’avoir été capable de le leur dire de vive voix. Ils aiment profondément et élèvent deux beaux enfants :


Nahima Fée : « mais, t’es qui toi ?! » ! Elles sont plusieurs dans sa tête (tout comme moi selon Lucas, je … enfin on … se sent moins seule du coup :p) et c’est ce qui fait son charme ! Elle est pétillante, pleine d’énergie, expressive. Elle fait des câlins qui sont tantôt doux, tantôt puissants et énergisants. Elle ose le dire quand elle ne comprend pas quelque chose et je trouve ça très important qu’elle pose toutes ces questions. Elle est créative et ingénieuse.


Satyam, c’est le grand frère, discret, calme, réfléchi et grand amateur de mangas qu’il dévore dès qu’il en a la possibilité. Il n’ouvre pas énormément la bouche mais, quand il le fait, il exprime la plupart du temps quelque chose de vrai, juste, sensible. Il m’a déjà surprise quelques fois avec certaines de ses réflexions si matures et profondes à « seulement » 10 ans.


Quel plaisir de lire la reconnaissance dans leurs yeux pour le rôle que nous tenons au sein de leur maison. Quel bon accueil ils nous font. On sent qu’on fait partie de la famille, qu’ils sont aussi heureux que nous que nous soyons là et ça fait du bien !


Nous avons passé un super moment original en leur compagnie dans un restaurant qui a une particularité très… lumineuse ! On y mange entièrement plongé dans le noir, sans savoir ce que l’on déguste, servis par des personnes aveugles ou malvoyantes. Quelle expérience ! Ils ont véritablement un 6ème sens. Respect aux serveurs pour leur performance impeccable et merci aux cuistots pour ces savoureuses découvertes ! Pour les curieux, c'est par ici que ça se passe : https://o6sens.com/


Comme partout où nous avons vécu jusque-là, il y a aussi des animaux de compagnie. Ici : Yin, Yang et Nokomis. Yin, petit chat noir de 3 mois aux pattes « chaussettes » blanches, tellement mignon mais très farceur. Il passerait des heures à jouer avec un simple petit sachet en plastique. Il pique tout ce qui traîne… mouchoirs, stylo, feuille, capuchon… Il adore les pieds ! Ne les laissez pas traîner ou il s’empressera de les attaquer, les mordiller et ensuite les lécher ! Lui et son frère, Yang, sont de très bons acrobates et équilibristes. Ils adorent s’entraîner sur le dossier des chaises. Yin, contrairement à son frère, est presque entièrement blanc. Hormis une légère petite tache grise sur le haut du crâne. Il a trouvé une charmante famille dans laquelle continuer sa route. On lui souhaite d’être aussi bien lotis et aimé que son frère va l’être. Nokomis, leur maman, est une jeune chatte d’un an à peine, toute blanche. Son nom signifie : « Fille de la lune ». Elle est douce, calme mais sait être hargneuse lorsque ses petits l’embêtent ou l’oppressent pour téter ou jouer lorsque ça n’est pas le moment.


Le Centre de l’Hêtre (http://www.centredelhetre.com/) est un lieu de bien-être, de calme, reposant, ressourçant. On peut y faire du yoga, de la méditation, recevoir différents types de massages de Julie (une des charmantes locataires de l'appartement qui se situe au rez-de-chaussée de la maison principale) , Marie ou Simon. En parlant de Julie, voici son site internet : https://www.yogadouceur.ca/. Elle est vraiment très douée dans son domaine !


Plusieurs logements insolites permettent de passer une ou plusieurs nuits au milieu de la belle nature qui entoure la maison principale :


-         Deux yourtes, une petite de 2 personnes appelée « Satnam » (un savoureux mélange des prénoms des enfants), située près de la première maison de Marie et Simon. La seconde intitulée « Ressourcement » qui est bien plus grande car elle peut accueillir jusqu’à 10 personnes pour loger. De plus, des cours de yoga, de danse, des réunions, des séances de méditation y ont lieu à l’occasion. C’est un très bel espace pour pratiquer ce type d’activités.

 

-         Il y a également 3 dômes géodésiques nommés : « Mieux-être », « Ecologie » et « Conscience ». Les deux premiers peuvent accueillir 2 personnes pour la nuit tandis que le dernier peut en accueillir jusqu’à 4. Le soir, par une nuit claire, on peut apercevoir les étoiles ! Le jour, on a le plaisir d’observer les arbres, la nature qui entoure le dôme. C’est apaisant, calme, relaxant… Une belle expérience à vivre seul(e) pour se ressourcer, en amoureux, en famille ou entre amis.


Notre rôle ici est de nous occuper de ces logements afin d’alléger le travail de Simon et Marie. Cela leur a permis de passer beaucoup de temps avec leurs enfants pendant les congés scolaires et de profiter pleinement de leurs fêtes en famille. Nous préparons les logements avant l’arrivée des occupants : nettoyage, bidon d’eau, charge bois puisqu’ils sont tous chauffés avec un poêle, feu, déneigement des alentours, nettoyage de la « compolette » (toilettes sèches). Nous sommes également présents afin de prendre les appels et les éventuels messages lorsque Marie et Simon ne peuvent décrocher, mais aussi pour accueillir et renseigner les occupants des dômes et yourtes, leur fournir les draps qu’ils peuvent louer, les raquettes, etc. Nous avons également comme tâche de déneiger les toits, terrasses, escaliers, parkings, chemins menant à la maison, au compost, logements, etc. Et puis, l'allée étant fameusement coriace, elle a besoin d'être bien surveillée et il faut y répandre des cendres (on en récupère énormément des logements donc autant s'en servir :-) ), du sable ou du sel chaque fois que c'est nécessaire.


Bref, nous devenons de vraies fées du logis :D On prépare aussi un repas ou l’autre à l’occasion ou nous occupons de la vaisselle, du ménage. Tout pareil que si nous étions à la maison, en fait. On vit en communauté et cette communauté est drôlement agréable à vivre 😊


Dans les alentours proches de la maison vivent également d'autres personnes très sympathiques avec qui nous avons eu la chance de partager quelques repas ou moments d'échanges : Julie dont je vous ai brièvement parlé plus haut, sa coloc Mégane qui est une écolo pure et dure et se déplace pratiquement uniquement en vélo. On les croise très souvent vu qu'elles vivent juste en-dessous de nous. Ensuite, il y a Nadia (la douce et délicate) et Anne-Claire (la française de la bande), qui sont deux colocs qui vivent dans l'ancienne maison de Simon et Marie.


Si vous passez par Québec, on vous recommande vivement de venir vous ressourcer ici une nuit ou deux… Vous ne serez pas déçus !


Avec amour,


Ma <3