Hello, je me pose enfin pour vous parler du début de notre road trip jusque dans l’Ouest canadien 😊


Nous avons mis 5 jours pour aller de chez Manue et Marc, St-Jérôme (Qc), au « Fir River Ranch » d’Audrey, dans le pittoresque village d’Hudson Bay (Saskatchewan). Un peu moins de 3000 km à parcourir en une trentaine d’heures. Autant dire qu’on n’a pas traîné.


Une des choses qui m’a marqué lors du trajet, c’est l’état de la route d’une province à l’autre. En effet, la route (je parle bien du bitume, ici, pas du paysage) en Ontario est franchement en bien meilleur état que dans les autres provinces traversées : Québec, Manitoba, Saskatchewan.


Toujours en Ontario, le paysage est très beau. Les routes sont plus sinueuses donc le trajet est moins monotone, de nombreuses roches, des lacs et cours d’eau bordent la route, on traverse des forêts… bref, c’est très joli et donc plaisant d’y conduire. Surtout lorsqu’on a droit à un beau soleil et des températures entre 10 et 15°C, ce qui permet de ne pas avoir trop chaud dans la voiture. Pour ce qui est du paysage au Manitoba, les Québécois nous avaient prévenus : c’est terriblement plat, les routes n’en finissent pas. En bord de route, il y a des prés et champs à perte de vue, parfois quelques petites forêts mais surtout beaucoup de maisons et voitures abandonnées, des granges en ruines et parfois quelques animaux (vaches, chevaux et moutons). Nous avons été frappés par certaines zones rurales anciennement habitées qui semblaient complètement dénuées de vie au jour d’aujourd’hui ! Des villages ou patelins ont l’air parfois abandonnés, on n’y croise pas un chat. On se serait cru, par moments, dans un western fantôme.


Pendant ces 5 jours de route, nous avons eu la chance de croiser de nombreux animaux : castors, cervidés, oiseaux divers (hérons, hérons bleus, outardes = bernaches du Canada, « Evening Grosbeak », cardinal rouge, merles d’Amérique…), coyotes, vaches (principalement des Angus), moutons, abeilles (enfin, leurs ruches 😉), truites arc-en-ciel, lapins, chevaux, mulets, bisons … On attend toujours l’ours, l’orignal, le caribou, le lynx et le loup ! Si on n’en voit pas d’ici la fin de notre séjour, on fera les démarches pour être remboursés de notre voyage par l’État Canadien… ! :p


La neige était encore présente par endroits surtout en montant vers le Nord. Sachant qu’on est en mai, on vous avoue qu’on en avait un peu marre de voir cette neige qui est présente depuis le mois d’octobre ! Depuis mardi, il n’y en a plus du tout au ranch. Je m’émerveille au moindre bourgeon, Lucas et moi apprécions énormément entendre les oiseaux chanter et les grenouilles du coin font un sacré bruit, en ce moment. Le printemps est bien là et ça fait du bien 😊


Les bruits de la nature, c’est top, c’est reposant, agréable mais on n’en profite pas en conduisant. Le silence aussi c’est reposant mais quand c’est trop, c’est trop(ico) ! On capte plutôt mal la radio dans certaines régions et nous sommes très pauvres en CD. Notre radio ne permet pas de lire de clé USB mais, heureusement pour nous, le précédent propriétaire de Delta s’était abonné à « Sirius », une radio satellite. Nous profitons donc de cet abonnement et Sirius a très bien fait son job jusque-là. Nous avons continuellement de la bonne musique dans les oreilles, très variées, ce qui aide à garder sa bonne humeur au volant pendant les longues heures de trajet.


Enfin, notre road trip ne serait pas ce qu’il est sans les lieux de logement vraiment cool qu’on a découverts grâce à « iOverLander ». On a trouvé cette super application sur un blog de voyageurs et on est vraiment contents de l’avoir téléchargée ! On a ainsi passé la nuit dans des coins paisibles, beaux, sécuritaires et propres. Une plage (Sandy Beach, au bord du Lac Supérieur dont on vous parlera dans un autre article), le bord d’une rivière, d’un lac. Nous avons privilégié ce genre d’endroits lors de notre recherche plutôt que des parkings de supermarchés qui sont bruyants et trop proches des routes et magasins. De plus, ces endroits très nature nous ont permis d’observer la faune calmement, sans déranger et en respectant les lieux. Nous avons passé 2 soirs à observer des castors nager, grignoter du bois, emporter des branches afin de les amener à leur hutte ou aux barrages construits en amont et aval de celle-ci. On s’est senti vraiment privilégiés de pouvoir les voir de si près, sans qu’ils ne soient effrayés de notre présente. C’était des moments de belle connexion simple avec notre environnement et on espère en vivre d’autres pareils dans la suite du voyage.


En parlant de nuit… La première ne s’est pas passée dans la voiture et heureusement car il a fait froid cette nuit-là. En effet, en s’installant au bord du Lac Malartic, nous avons fait la rencontre de Sophie et Marcel, deux habitants du coin. Ils promenaient leur chien, Lena, un Braque de Weimar. Ils ont vite compris que nous comptions dormir là et nous l’ont déconseillé à cause des températures annoncées pour la nuit. Comme ils avaient un lit d’amis pour nous accueillir, ils nous ont proposé de dormir chez eux, ce que nous avons accepté avec plaisir. Nous avons passé une très bonne soirée en leur compagnie. Ils nous ont appris qu’ils passaient l’hiver dans une maison au Mexique et louaient donc leur maison, au bord du lac, pendant cette période. On s’est conté nos voyages, c’était très plaisant. Le matin, ils nous ont offert le petit déjeuner et nous avons encore beaucoup discuté. C’était une belle rencontre. Nous n’oublierons pas leur hospitalité 😊


Pour ce qui est des repas, nous nous sommes franchement bien débrouillés jusqu’à présent. On ne fait rien de bien compliqué mais on essaye de varier les plaisirs et de faire un maximum nous-mêmes. On ne peut pas se permettre financièrement d’aller au restaurant tous les jours et, de toute façon, on n’en a pas spécialement envie. C’est sympa de se chercher un joli coin pour se préparer nos repas plusieurs fois par jour. 


Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais partager avec vous. Vous aurez rarement des informations au sujet de villes et peu de photos de celles-ci car nous les fuyons, la plupart du temps. Nous y passons pour faire le plein d'essence (moins chère que dans des coins perdus où les prix augmentent méchamment, par endroits !) ou quelques courses indispensables pour les repas.


Merci de m'avoir lue :-)


Ma