Lac Supérieur, mer intérieure !


Lors de notre traversée de l’Ontario, nous avons passé la nuit du 2 mai tout au bord du Lac Supérieur sur la « Sandy Beach » de Michipicoten, non loin de la petite ville de Wawa. Bon, autant se le dire tout de suite : le Lac Supérieur ce n’est pas n’importe quel lac. C’est purement et simplement un des plus grands lacs au monde ! Et oui, rien que ça ! À ce titre, il mérite que l’on s’attarde un peu sur son compte et nous avions envie de partager avec vous quelques chiffres et anecdotes assez édifiants. Oh mais que voilà un sujet parfait pour un petit article de derrière les fagots 😊 ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Sup%C3%A9rieur.

SUPERFICIE : si l’on admet que le Lac Huron et le Lac Michigan sont deux lacs distincts, le Lac Supérieur est juste LE plus grand lac d’eau douce de la surface de la Terre. Il existe d’autres « plus grands lacs » sur Terre (plus profond par exemple ou plus volumineux) mais en termes de surface le lac Supérieur est le champion toute catégorie. La Mer Caspienne, parfois déterminée comme lac, est plus grande en superficie que le Lac Supérieur mais sa distinction « mer ou lac » fait grand débat au sein des géologues/géographes. Et, de toute manière, il s’agit d’eau salée. Donc il n’est vraiment pas faux de dire que le Lac Supérieur est le plus grand lac d’eau douce au monde 😊 Pour votre information : https://escaledenuit.com/2014/12/30/les-10-plus-grands-lacs-du-monde/.

VOLUME : le lac Supérieur pourrait contenir tous les Grands Lacs réunis avec en plus trois lacs de la superficie du lac Érié. Son volume est de 12 100 km³. Il contient 3 quadrillions (3 000 000 000 000 000) de gallons d’eau, soit 10% de toute l’eau douce de surface de la planète.


DIMENSIONS : sa longueur est de 563 km. Il a une étendue de 257 km. Son point le plus profond est de 406 mètres ; sa profondeur moyenne est de 147 mètres. La longueur de ses côtes, y compris les îles, est de 4 385 km.


RENOUVELLEMENT : chaque année, 70 cm d’eau tombent dans le lac sous forme de pluie ou de neige. Puis, 60 cm d’eau provenant des ruisseaux et des eaux souterraines s’y ajoutent. Le lac est alimenté par plus de 200 rivières. Sa durée complète de renouvellement se situe entre 400 et 500 ans.


L’information qui nous a le plus impressionnés et qui est la plus représentative de l’immensité de ce lac, selon nous, est la suivante : Ce lac contient assez d’eau pour inonder l’Amérique du Nord et du Sud, et les couvrir de 30 cm d’eau ! Sachant que l'Amérique du Nord a une superficie de 23. 753.692 km² et l'Amérique du Sud 17.840.000 km² … !


Le niveau d’eau du lac est contrôlé par des portes situées à Sault-Sainte-Marie et ne doit pas dépasser 183 mètres au-dessus du niveau de la mer. La plus haute vague jamais enregistrée sur le lac mesurait 9,44 mètres.


La clarté de l’eau permet de voir jusqu’à une profondeur de 19,8 à 22,8 mètres en certains points du lac ; la moyenne est de 8 mètres.


Le Lac Supérieur abrite 78 espèces de poissons différentes. Dans les années 1600, des explorateurs européens ont visité le lac et y ont observé des esturgeons géants (jusqu’à 3 mètres de long) et des brochets géants (jusqu’à 2,1 mètres de long).


Juin et juillet sont les mois les plus calmes. Octobre et novembre sont les mois les plus orageux.


Certains des plus anciens rochers de la Terre se trouvent sur la rive nord-ontarienne du lac. 


Voilà, voilà... si vous vouliez en savoir plus sur le Lac Supérieur, voilà qui est fait :-)