J’ai mis du temps à écrire cet article. Je ne m’ennuie pas ici, je prends peu le temps de « trainer » derrière mon écran d’ordinateur et ça n’est pas pour me déplaire !


Nous vivons à la Ferme Éboulmontaise, aux Éboulements, chez Lucie et Vital, les parents de Gabrielle qui est la jeune femme que nous aidons. Elle vit à Baie-St-Paul, à 20 min d’ici, avec son compagnon, Guillaume, et leurs 2 … oups, non, 3 depuis hier, le 07 mars … enfants : Emile, l’aîné, Laurent et Jules, le petit nouveau. Bienvenue à ce « Ti’ Cœur » tant attendu !


Gabrielle a un restaurant « La Table » sur le terrain de la ferme, juste à côté du lieu où nous vivons. Il est actuellement fermé car, non seulement c’est la basse saison ici donc on voit passer peu de monde, mais puisqu’elle était enceinte, elle a préféré mettre son activité entre parenthèse provisoirement. La boutique reste ouverte. On y vend de l’agneau, élevé à la ferme, ainsi que des produits locaux (sirop d’érable, miel, savons…).


Nous avons le luxe d’occuper tout l’étage de la maison. Il y a 3 chambres, une salle de bain et un palier qui sert de salon/salle de sport et jeux. L’espace est bien aménagé et permet différentes activités. On a notre intimité et Lulu et Vital aussi, c’est agréable.


Nos tâches principales pour Gab tournent autour de la cuisine. On a préparé énormément de repas à mettre au congélateur pour la petite famille afin qu’une fois le bébé arrivé, elle ait du temps à leur consacrer et ne soit pas continuellement derrière ses fourneaux 😉


A notre arrivée ici, le 02 février, nous avons été accueillis par Pascaline, Ella et Mélissa, 3 autres "helpeuses" belges. On a passé un petit mois en leur charmante compagnie, c’était top ! On s’est très bien entendus et l’ambiance était au beau fixe tous les jours. C’était sympa de vivre une expérience HelpX un peu différemment, en la partageant avec des personnes de notre génération. On gardera un très bon souvenir de la cohabitation avec elles.


Lucie et Vital était au Bénin pour le travail lorsque nous sommes arrivés et nous n’avons fait leur rencontre que le 10 février. Ils sont très sympas et la cohabitation se passe à merveille. Ils sont bien gentils d’accueillir des helpers dans leur maison toute l’année. Ça leur fait du monde à la maison constamment, pas le temps de s’ennuyer !

Entre le 25 février le 05 mars, on a été juste nous 2, avec Lulu et Vital, ça nous a fait un peu bizarre, c’était calme. Depuis mardi soir, Laurette et Axel se sont joint à nous. Ils viennent de la Franche-Comté et sont au Québec pour 4 mois. Ils sont très sympas aussi, on apprend à se connaitre un peu plus chaque jour 😊 En cette belle journée ensoleillée de la femme (bonne fête à toutes, on vous aime, vous êtes belles et fortes, pas seulement aujourd’hui mais toute l’année !), on va accueillir deux helpers supplémentaires. Si je ne m’abuse : Nico et Ben. L’équipe sera donc complète ! On va pouvoir s’attaquer à la grosse commande « service traiteur » que Gab a reçue pour la semaine prochaine.


Ah oui, en cuisine, on prépare régulièrement des sandwichs, soupes et pâtes à biscuits ou muffins pour le Mousse Café. Il se situe à Baie-St-Paul, c’est un vrai petit coin de paradis, tout ce que j’aime ! :D https://www.moussecafe.ca/ On est donc amenés à y faire des livraisons plusieurs fois par semaine.


En plus de ces tâches en cuisine, on veille à tenir la boutique et à servir les clients au mieux. Il y a aussi du babysitting à faire avec Émile et Laurent. Jusque-là, c’était surtout lorsque Gabrielle devait se rendre à Québec pour ses nombreux rendez-vous médicaux pour sa grosse bedaine 😊Depuis hier, elle se trouve à Québec avec Guillaume et le petit Jules, on va voir comment les choses s’organisent dans les jours à venir.


Vous avez déjà vu la belle Flip', le border collier de Gab qui a 9 mois et est une vraie crème de chien. Elle est très bien éduquée et douce comme un agneau la plupart du temps. Elle adore les balades et est pratiquement infatigable ! On l’embarquerait bien avec nous pour la suite du voyage 😉


Gabrielle est très attentive à ce que nous vivions l’expérience à fond. Elle nous tient sans arrêt au courant des activités de la région, nous invite à participer aux incontournables, nous a fait découvrir les moments jeux au Mousse Café, le « Joe Smoked Meat » : http://joesmokedmeat.com/, les impros et karaokés chez « Tony et Charlo » : https://www.facebook.com/tonyetcharlo/, le sport en soirée, à l’école secondaire. Baie-St-Paul et ses environs proposent pas mal d’événements, c’est un lieu vivant, c’est l’fun 😊


La région de Charlevoix (dont le cœur est constitué de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, lieu d'impact d'un astéroïde, événement survenu il y a environ 400 millions d'années et connu sous le nom d'astroblème de Charlevoix) est un coup de cœur pour Lucas et moi. Bien sûr, tout ce qu’on a vu jusqu’à maintenant était très beau. Charlevoix a juste ce petit plus … Avec ses belles montagnes, le fleuve St-Laurent immense, son paysage très vallonné qui nous change de la Belgique. À vol d'oiseau, on peut apercevoir, parallèle au fleuve Saint-Laurent, la plus ancienne chaîne de montagnes du monde : les Laurentides.


On est attendus le 16 mars, à 2 grosses heures de route d’ici, plus au nord, le long du Saguenay. D’ici là, on profite de nos derniers jours ici, on se réjouit de rencontrer les 2 prochains helpers et on prend du bon temps !


Merci de m’avoir lu,


Avec tout mon amour,


Ma 😊